Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Visiter Paris lors d’une croisière sur la Seine

Une croisière sur la Seine est un excellent moyen pour allier plaisir, détente et découverte de la ville de Paris. A chaque escale, vous vous offrez l’occasion d’admirer les plus beaux monuments de la capitale comme la Tour Eiffel, le Champ de Mars et la Cathédrale Notre Dame. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez visiter au cours de votre sortie en bateau.

Visiter l’ile de la Cité

Une halte sur l’île de la Cité vous téléporte comme hors du temps. Située en plein cœur de la capitale, sur la Seine plus précisément, cette île est considérée comme le berceau de la ville de Paris durant l’antiquité. La Sainte Chapelle de l’île, le Palais de Justice, la Conciergerie sont les témoins de la grandeur de cette ancienne île royale. C’est également sur ce bout de terre que sont implantés la Préfecture de Police et le Quai des Orfèvres. Une visite guidée vous apprendra l’étonnante histoire de ses rives et de ses ponts. Comptez environ 30 minutes pour faire le tour de l’île. Mais, vous aurez besoin d’une journée entière pour visiter tous les monuments.

Balade dans le quartier de Saint-Germin-des-Prés

Considéré comme l’un des berceaux de la culture parisienne, le quartier de Saint-Germain-des-Prés se laisse découvrir au gré de ses galeries d’art, ses commerces, ses petites librairies et ses célèbres cavistes, pâtissiers et chocolatiers. Pour apporter une notre sucrée à votre balade, ne manquez pas la dégustation de chocolats et macarons des grandes maisons comme Ladurée et Pierre Hermé pour ne citer que quelques noms. Et pour rester dans le thème de la gastronomie parisienne, poursuivez votre balade jusqu’à la Grande Epicerie où plus d’une vingtaine de milliers de produits traditionnels et rares vous attendent.

Croisière vers le quartier de la Défense

Selon le niveau de l’eau, votre croisière sur la Seine peut faire une halte au quartier de la Défense. Ici, c’est une vue d’ensemble sur l’architecture évolutive depuis les années 60 qui s’offre à vous. Tel un musée à ciel ouvert, le quartier possède une collection impressionnante de chefs-d’œuvre artistiques. Au fil de votre promenade, vous pouvez admirer l’Araignée Rouge de Calder le Pouce de César, la fontaine géante Agam ou encore les personnages fantastiques de Miro. Pour que votre visite soit complète, ne manquez pas de faire une halte à la Grande Arche de la Défense. Construit dans les années 80 afin de marquer le bicentenaire de la Révolution française, ce monument est l’œuvre d’un grand architecte danois répondant au nom de Johan Otto Von Spreckelsen. Et saviez-vous qu’il pèse plus de 300 000 tonnes ?

Faire une visite guidée au Panthéon

Votre croisière sur la Seine vous offre aussi l’occasion de faire un détour au Panthéon, un monument emblématique qui retrace l’histoire de la capitale. Implanté au sommet de la Montagne Sainte-Geneviève, ce monument était tout à tour église et temple civil.  Son architecture dessinée au 18e siècle par Soufflot rappelle les temples grecs et les sanctuaires gothiques. Les cryptes du Panthéon abritent les sépultures d’immenses personnalités comme Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Alexandre Dumas et Marie Curie. Les cryptes accueillent également le Mémorial des Justes de France. Tout au long de votre visite, votre guide captera votre attention sur les parcours de ces personnages célèbres en dévoilant le sens des Fresques qui figurent sur les galeries.

Promenade jusqu’au cimetire du Père-Lachaise

Voici une visite assez insolite que vous pouvez faire au cours de votre croisière sur la Seine. Le cimetière du Père-Lachaise tire son nom d’un prêtre catholique et non moins confesseur du roi Louis XIV : le père Aix de La Chaise. Aujourd’hui, ce cimetière est le plus visité et non moins le plus prestigieux de Paris. Il se trouve dans le 20e arrondissement et se déploie sur une superficie de 44 ha. Une visite guidée de deux heures vous permettra de découvrir l’art funéraire de cette légendaire nécropole et d’admirer les tombes des artistes célèbres comme Chopin, Oscar Wilde, Jim Morrison et bien d’autres encore.